OGM
La Commission européenne proposera des seuils de tolérance inférieurs
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
La commissaire européenne à l'Environnement, Margot Wallstroem, s'est prononcée vendredi 30 janvier 2004 pour une révision à la baisse des seuils de tolérance jusqu'ici envisagés pour la présence accidentelle d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans les semences utilisées par les agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous envisageons des seuils inférieurs à ceux qui ont été discutés jusqu'à présent", a-t-elle déclaré à des journalistes, sans préciser les pourcentages étudiés. La Commission planche depuis des mois sur une proposition de directive visant à tolérer une présence "accidentelle ou techniquement inévitable" d'OGM dans les semences.
Le Comité européen scientifique des plantes a proposé d'établir des seuils de tolérance de 0,3% pour le colza, 0,5% pour le maïs et 0,7% pour le soja, au-delà desquels les semences devraient être considérées comme OGM. Cette proposition avait toutefois rencontré l'opposition des organisations environnementales, de même que celle de certains Etats membres de l'UE.
Mme Wallstroem, responsable de ce dossier, partage l'opinion de son collègue de l'Agriculture, Franz Fischler, qui s'était prononcé la semaine dernière pour des seuils "aussi bas que possible" tout en jugeant irréaliste l'idée d'une tolérance zéro. Plusieurs organisations environnementales ont exigé que ces seuils soient fixés à 0,1%. Le Parlement européen s'est lui aussi prononcé pour l'établissement de seuils "aussi bas que possible".